Vivre mieux, 50 propositions pour préparer l’avenir des familles et des territoires

8 mars 2022

L’élection présidentielle a lieu les 10 et 24 avril prochain. Familles Rurales souhaite faire entendre la voix des familles et des territoires auprès des candidats à travers 50 propositions.

Dans un contexte de fracture territoriale, de crise démocratique, de baisse du pouvoir d’achat et de questionnement sur notre modèle social, Familles Rurales propose des solutions concrètes pour préparer l’avenir.

Participez avec nous à la défense de ces propositions en leur donnant une appréciation et en votant pour celles que vous préférez !

 

Vie associative Développement durable

Service de proximité Modèle social

LES FRACTURES,
GRAND DÉFI DU PROCHAIN QUINQUENNAT 

 

A l’approche des élections présidentielle et législatives et dans un contexte de crise sanitaire qui aura durement éprouvé le pays, notre société est marquée par des fractures grandissantes: territoriale, sociale mais aussi démocratique, alors que la défiance envers les dirigeants politique se traduit par des taux d’abstention records.
Les prochains gouvernants devront donc rassembler et ressouder la société.
La cohésion nationale sera indispensable afin d’apporter des solutions justes et efficaces aux enjeux de notre temps.

Une ruralité attractive malgré la fracture territoriale

La question des territoires ruraux n’a jamais été aussi présente dans le débat public. Familles Rurales a toujours défendu la vision d’une ruralité moderne, innovante et conquérante bien loin des clichés déclinistes. Nos deux enquêtes réalisées avec l’IFOP en 2018 et 2021 nous montrent au contraire que la ruralité est de plus en plus attractive. Le confinement et la crise sanitaire ont accentué cette image positive des zones rurales.
Pour autant, au cœur des fractures françaises, la fracture territoriale n’a eu de cesse de s’aggraver malgré les multiples avertissements électoraux, aboutissant notamment à la crise des « gilets jaunes » en 2018.

Des territoires à l'heure de la transition écologique
 
Dans le contexte de l’urgence climatique, nous devons agir rapidement et nous engager pleinement dans la transition écologique. A l’heure de la société numérique, les territoires ruraux peuvent être un modèle d’innovation et de développement durable mais les contraintes des habitants ne sont pas les mêmes que dans les grandes métropoles. Cette spécificité doit être prise en compte afin d’apporter des solutions pour les familles du monde rural, souvent pénalisées comme nous l’avons constaté avec l’augmentation du prix des carburants.

Un modèle social à repenser
 
En effet, alors que l’inflation se renforce, la question du pouvoir d’achat est au centre des préoccupations de nos concitoyens. Pour notre Mouvement, il est primordial que chaque famille puisse vivre dignement et boucler ses fins de mois quelle que soit sa situation : étudiant, actif, en situation de précarité, en situation de handicap, retraité etc. Ceci passe nécessairement par des mesures conjoncturelles afin de faire face à l’explosion des dépenses « essentielles » mais à plus long terme par des mesures structurelles concernant notre modèle social.
La refonte globale de la politique familiale, alors que la natalité baisse, mais aussi la mise en place d’une réelle politique en direction de la jeunesse et des ainés doivent être engagées.

Les associations au coeur des transitions

Pour relever ces défis, nous sommes convaincus que la société civile organisée, les réseaux d’associations comme les nôtres, ont un rôle majeur à jouer. Notre action au quotidien le démontre et apporte des solutions concrètes : nos points de médiation numérique ou encore nos tiers-lieux en sont un bel exemple.

Alors que nous vivons une crise démocratique qui s’aggrave, les associations sont un relais, un véritable maillon entre les citoyens et les pouvoirs publics. Le monde associatif est un acteur central du nouveau modèle de développement que nous appelons de nos vœux.

Familles Rurales se mobilise à travers ses 50 propositions pour porter la voix des familles et des territoires de demain ! A vous de choisir vos priorités ! 

Dominique Marmier
Président de Familles Rurales