.png)
Le plan action Handicap 12 est un dispositif dont les actions visent à promouvoir et rendre réels les concepts d’inclusion et d’équité, inscrits dans la loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Le Comité de pilotage | réunit les partenaires institutionnels du PAH. C'est une instance de réflexion visant à répondre aux besoins repérés sur le terrain et à orienter les actions du dispositif. Composition : - Caisse d'Allocations Familiales de l'Aveyron
- Familles Rurales Fédération Départementale
- Maison Départementale des Personnes Handicapées
- Conseil Départemental - Protection Maternelle et Infantile
- Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations
- Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale
- Mutualité Sociale Agricole Midi-Pyrénées Nord
- Agence Régionale de Santé
|
|
|
|
|
Le Pôle Ressources | réunit les conseillers techniques handicap de la CAF et de la Fédération Familles Rurales. Ils oeuvrent à la réalisation des différentes missions du dispositif et assurent le lien entre les actions menées sur le terrain, les besoins des familles et la collaboration avec les différentes institutions |
Le Pôle Animation | mène des actions de sensibilisation au handicap et au vivre ensemble impulse une dynamique d’accompagnement, encourage et soutient les professionnels du milieu ordinaire dans l’accueil des enfants ayant des besoins spécifiques. Il est un soutien aux familles dans leur recherche de modes de garde ou de socialisation pour leur enfant. |
|
En s’appuyant sur des outils pédagogiques, une veille technique et une réflexion méthodologique, telle que la démarche d’observation, le dispositif favorise le développement des compétences des accueillants en mobilisant leur propre « savoir-agir » dans les situations complexes.
Le PAH accompagne les professionnels de la petite enfance (accueil collectif ou individuel), les accueils de loisirs sans hébergement, les accueils de jeunes, et les équipes des accueils périscolaires qui ont tous pour mission d’être des espaces de vie aménagés, au sein desquel les enfants s’éveillent et grandissent en sécurité, dans le respect de leur singularité.
Cela signifie que chaque enfant doit y trouver du plaisir, de la sérénité, et la possibilité de participer à la vie sociale.
Le lieu d’accueil relaie le parent dans la garde active de son enfant. Il favorise la découverte d’un nouvel environnement, les interactions sociales, le vivre ensemble, tout en respectant le rythme de l’enfant, offrant des temps de loisirs.
Dans cette dimension plurielle de l’accueil, et à la demande des équipes, des partenaires, des familles, le Pôle Animation du PAH 12 soutient la démarche d’accueil en faveur de l’enfant.