Enfance et Jeunesse

Accueils de loisirs, SEJOURS DE VACANCES, accompagnement à la scolarité...

camp.jpg

Familles Rurales a investi depuis sa création les différents temps de l'enfance, dans une démarche éducative. 


Objectif : dynamiser les lieux de vie et répondre aux besoins des familles.


 

Les Accueils de loisirs

  activite.jpg
 

Structures d'accueil collectif , ils reçoivent les enfants pour pratiquer des activités de loisirs éducatifs et de détente. 

  • fonctionnent sur les mercredi et/ou les petites  vacances et/ou les grandes vacances
  • La réglementation prévoit au minimum 1 animateur pour 8 mineurs âgés de moins de 6 ans et au minimum 1 animateur pour 12 mineurs âgés de 6 à 17 ans.
 

 

ENFANTS.jpg

 

les accueils péri scolaires

reçoivent les enfants scolarisés avant et/ou après la classe et/ou sur le temps du midi

 

Les enfants sont accueillis au sein de l’école ou dans des locaux adaptés situés à proximité.
Il existe deux types de structures périscolaires :
Les « garderies » périscolaires : 
Prise en charge des enfants dans un lieu d'accueil
L’accueil de loisirs périscolaire : 
Temps éducatif qui s’articule  autour d'un projet éducatif.

 

LES SEJOURS DE VACANCES

  images.jpg
Autrefois appelés colonies ou centres de vacances (renommés depuis 2006 dans les nouveaux textes qui réglementent les Accueils Collectifs de Mineurs) ils accueillent collectivement des enfants et des jeunes pour des séjours hors du domicile parental à l’occasion des vacances.

    L'accompagnement à la scolarité

    En milieu rural comme ailleurs, l’enfant doit pouvoir être aidé pour réussir sa scolarité, en bénéficiant d'un accompagnement après l'école. Familles Rurales est agréée en tant qu’association éducative complémentaire à l’enseignement public, ce qui garantit aux parents le sérieux et la qualité du service.

    L’accompagnement scolaire a pour but de donner aux enfants les repères et les méthodes nécessaires au développement de son autonomie. Cela passe par des jeux, des travaux manuels, de la lecture, et toute activité qui renforcent ses capacités à se questionner, à reformuler, à s’organiser.

    L'ACCUEIL DE JEUNES

     

    des jeunes prennent des initiatives, montent des projets, des actions pour eux-mêmes, mais aussi pour les autres. Leur énergie et leur inventivité n’a d’égal que leur soif d’engagement !

    Les domaines dans lesquels ils veulent s’investir sont multiples : la culture (à travers l’organisation d’un concert ou d’un festival par exemple), la solidarité (à l’international comme à proximité de chez eux), la promotion de leur territoire, le sport…

    Au sein des associations ils trouvent un terrain d’expérimentation, et un accompagnement pour rechercher des financements et monter leur projet. D’autres proposent leurs services pour devenir bénévoles, par exemple pour aider à l’accompagnement scolaire ou contribuer à organiser une fête de village. Dans tous les cas c’est une expérience formatrice dans leur vie personnelle et professionnelle.

    photo6.jpg