On parle de nous

Montrozier. Familles rurales a fêté ses 40 ans

Centre presse - 15 septembre 2023

Ballons multicolores et leurs sculptures, château gonflable, animation graff, ateliers jeux, bar à sirop, à bonbon, à crêpes et animation musicale attendaient les enfants et leurs parents, en ce samedi ensoleillé, au Centre de loisirs pour les inscriptions aux activités de l’année et surtout pour fêter dans la bonne humeur et la convivialité les 40 ans de l’association. Vers 16 heures, l’anniversaire a été célébré en présence du maire M. Gaffard, et de nombreuses autres personnes, dont Mme Aline Tordeux trésorière départementale de Familles Rurales, M. Jean-Paul Vergely, vice-président Aveyron de la MSA. La présidente Émilie Falipou a rappelé que, depuis 1983, les nombreuses actions proposées ont été réfléchies avec les familles adhérentes pour répondre par des services, animations et activités de proximité, à leurs besoins en s’appuyant "sur les valeurs d’entraide et solidarité, initiative et responsabilité, participation et citoyenneté". Elle a remercié tous les bénévoles qui ont contribué depuis 40 ans au développement de l’association, à son dynamisme, à sa volonté d’animer le territoire et de tisser des liens donnant de leur temps sans compter, et sans lesquels "rien ne serait possible". Le personnel du centre de loisirs et des microcrèches de Gages et Lioujas, les formateurs qui ont contribué avec bienveillance à l’épanouissement et au bien-être des enfants, ont été aussi remerciés. Enfin ses remerciements sont allés aux partenaires qui ont accompagné l’association depuis sa création : la Fédération départementale de Familles Rurales, les partenaires institutionnels : la MSA et la Caf, la précédente communauté de communes Bozouls Comtal à l’origine de la création des microcrèches, les municipalités successives de Montrozier qui ont toujours été à l’écoute de l’association. Les nombreuses activités en direction des jeunes et des adultes ont été évoquées sans passer sous silence la prise en régie directe soudaine, depuis le 1er janvier 2023, par la communauté de communes Comtal Lot Truyère des microcrèches, sans discussion et échanges avec les gestionnaires. Aline Tordeux pour la Fédération a rappelé le rôle d’accompagnement de celle-ci et félicité l’association, Jean-Paul Vergely pour la MSA a rappelé les valeurs communes MSA et mouvement Familles Rurales, soulignant le rôle de la MSA dans la création des deux premières microcrèches du département de l’Aveyron, gérées avec compétence et rigueur par l’Association et retirées sans concertation. Enfin, le maire a remercié l’association pour tout le travail accompli. C’est par le pot de l’amitié que s’est terminé ce bel anniversaire.

Ségur. Une fin d’été sous le soleil de Provence

Centre presse - 13 septembre 2023

L’association Familles rurales Ségur-Arques s’est rendue en Provence durant deux jours. Après plusieurs mois de préparation, l’association a proposé à ses membres une excursion vers le pont du Gard, le train à vapeur des Cévennes et le musée du bonbon Haribo. C’est sous un soleil de plomb que les visites se sont déroulées. Après une nuit en auberge de jeunesse à Avignon, les enfants et leurs accompagnatrices ont passé la journée du mercredi au parc d’attractions Spirou. Le retour en bus s’est passé dans une ambiance conviviale pour les jeunes qui ont beaucoup chanté. Et l’ensemble des participants a apprécié la fraîcheur de notre Lévezou au retour. Ce mini-séjour qui s’ajoute aux autres activités proposées tout au long de l’année par l’association a pu être réalisé avec le soutien financier de la mairie de Ségur, de l’agence du Crédit Agricole de Pont-de-Salars et d’une subvention au titre du Fonds de développement de la vie associative. Ce qui a donc permis aux familles de ne financer qu’un tiers du coût du voyage.

Flavin. Le yoga reprend ses droits

Centre presse - 8 septembre 2023

Les cours de yoga proposés par Familles Rurales à Flavin reprendront le mardi 19 septembre, les mardis et jeudis à 9 h 30 ainsi que le mardi 20 h. Les cours ont lieu dans la salle de danse du complexe "la Faille" et sont dispensés depuis 2012 par Valérie Volpelier, professeur de yoga agréé par la Fédération nationale des enseignants de yoga. Le cours du mardi 20 h est complet mais il reste quelques places pour les mardis et jeudi matin, alors n’hésitez pas à venir essayer : les cours de yoga sont des moments conviviaux qui ont des effets tant sur le plan corporel (souplesse, tonicité, redressement vertébral, etc.) que psychique (réduction de l’anxiété, nervosité, recentrage). Contact Valérie : 06 51 06 77 39, site internet : yoga-rodez-volpelier.fr

Decazeville. Familles rurales s’installent

Centre presse - 5 septembre 2023

"Aujourd’hui, on y est". Dans les locaux du centre de loisirs Robert-Calvet, investi historiquement par l’association Les Francas, la nouvelle association prend ses marques. "Nous sommes ravis d’avoir été choisi par la commune et on travaille pour que la reprise se fasse dans les meilleures conditions", déclare Patrick Valat, président départemental de Familles rurales Aveyron Service. Après la mise en place d’une délégation de service public qui a confié la gestion du périscolaire dans les écoles de Decazeville à Familles rurales, Romain Smaha, élu chargé notamment de la jeunesse, et le premier adjoint Alain Alonso ont présenté avec les dirigeants de l’association les modalités d’organisation de la rentrée 2023. Parmi elles, une nouvelle offre d’accueil pour les 11-13 ans est proposée. "Il y avait le souhait de renforcer l’accueil des adolescents, qui manque sur le territoire", pointe l’élu. Une offre spécifique était déjà proposée pour les petites vacances. "La, elle sera renforcée et formalisée sur les temps périscolaires comme les temps extrascolaires" se réjouit Alexandra Lefebvre, qui coordonne l’ensemble des activités enfance et jeunesse au sein de l’association. "Pour développer l’accueil des jeunes, il a fallu recruter ", explique Anne-Marie Boissonnade, directrice générale de Familles rurales Aveyron Service. Cinq nouvelles personnes ont rejoint l’équipe, dont trois en temps plein, en plus des six employés des Francas qui ont été conservés par la nouvelle structure. Même si les prix restent imposés par le conseil municipal, le système de facturation a également été ajusté. "Le temps périscolaire va passer sur une tarification au forfait et il y aura une uniformisation des tarifs pour les temps extrascolaires", précise Romain Smaha. Il l’assure, il n’y aura pas "une explosion des tarifs" en cette période d’inflation. "On reste dans la moyenne de ce qui est fait dans les communes voisines."

Un mois riche en découvertes, jeux et créativité

Midi Libre - 31 juillet 2023

Les petits Z’écureuils du centre de loisirs Familles rurales de Saint-Georges arrivent au bout du mois de juillet. Une semaine Moyen Âge avec une sortie géniale au château de Peyrelade les a fait voyager dans le temps. La seconde semaine, les enfants ont découvert des jeux des cinq continents. Pour représenter l’Europe, ils ont passé une belle journée au vallon du Villaret entre les jeux d’eau et différents parcours, c’était très rafraîchissant.

Marcillac-Vallon. Escapade estivale à la Frégière pour le Relais petite enfance

Centre Presse - 31 juillet 2023

Le Relais petite enfance (RPE), géré par l’association Familles Rurales de Marcillac, a récemment organisé "un grand voyage" au domaine de La Frégière à Clairvaux pour remercier toutes les personnes qui participent activement à la vie du Relais. Assistantes maternelles, parents, enfants… 33 jeunes bambins et 23 adultes ont profité pleinement de ce moment de divertissement et d’échanges dans un magnifique cadre naturel en compagnie de la très accueillante équipe de La Frégière. Au programme de cette belle matinée, visite et découverte du centre équestre, escapade en poneys, balade en calèche et pique-nique. "Cette sortie a fait le bonheur des enfants et de leurs assistantes maternelles qui n’ont de cesse de vouloir proposer un accueil de qualité aux familles qu’elles reçoivent" indique l’animatrice Maeva Cayla, profitant de l’occasion pour rappeler que "les professionnelles de la petite enfance du RPE ont à cœur de se former régulièrement pour répondre au mieux aux besoins des enfants et accompagner les familles au quotidien". Cette année, trois sessions de formation leur ont été proposées sur Marcillac. Au cours du mois de juin, 9 assistantes maternelles ont participé à la formation sauveteur secouriste du travail. Une prochaine session prévue en septembre leur permettra d’aborder les principaux apports des neurosciences affectives et sociales sur le développement du cerveau de l’enfant. "La profession d’assistante maternelle, essentielle pour l’accompagnement des enfants et de leur famille, reste encore trop méconnue" ajoute Maeva Cayla qui précise que ce métier est en perte de vitesse sur le territoire Conques-Marcillac. C’est la raison pour laquelle elle lance un appel à toute personne pouvant être intéressée par "cette belle aventure" en l’invitant à contacter le Relais petite enfance où elle sera guidée par l’animatrice sur les différentes étapes pour accéder à l’agrément. Contact : 05 65 58 80 12.