On parle de nous

Villefranche-de-Panat. Nature et flore au programme

Centre Presse - 30 juillet 2025

Les rendez-vous nature de l’Espace de vie sociale de l’association Familles rurales reviennent pour la deuxième année, toujours dans le cadre du projet de réhabilitation du sentier botanique des Arasses. Aurore Senave, artiste sérigraphe, a proposé hier un atelier cyanotype à l’Espace panatois à partir d’éléments récoltés dans la nature (le cyanotype est une technique d’impression photographique). Un atelier carnet personnalisé à emporter partout pour croquer ses balades en forêt ou annoter trouvailles et pensées aura lieu en suivant le mercredi 30 juillet prochain, toujours à 15 h et toujours à l’Espace panatois. Possibilité d’inscription en binôme parent/enfant. Contact au 05 65 46 46 53. Une participation de 4 € par personne est demandée.

Vézins-de-Lévézou. Le centre de loisirs de Familles rurales a ouvert pour quatre semaines

Centre presse - 29 juillet 2025

Cette année, les enfants sont encadrés par Aurore Lopez, Marjorie Régis, Angèle Castan (stagiaire Bafa) et Lou Augier. Ils sont en moyenne 24 par jour. Les animations se déroulent autour des thèmes sport et musique. Après la fête du village, les jeunes ont fait acte de solidarité et d’éco-citoyenneté en ramassant les détritus éparpillés un peu partout. Au parc animalier "Le jardin des bêtes" de Gages, ils ont pu découvrir des espèces d’animaux connus ou inconnus pour la plupart, mais aussi les manèges adaptés à des âges différents. Avec Clément Béguin et Arthur Ludeau, intervenants pour la musique, les enfants ont pu découvrir et essayer les instruments à corde, à vent, à percussion (guitare, djembé, clarinette…). L’animateur à Idéasport, Clément Marcillac les a initiés au cécifoot, au croquet, aux jeux de cirque… Le mercredi, les jeunes ont testé la toute nouvelle piscine de Salles-Curan pour leur plus grand plaisir. Cette sortie est à nouveau prévue dans le programme. Avant de se rendre à Espalion, rendez-vous incontournable de Cap Mômes, les enfants ont peint des galets modulables selon les envies.

Villeneuve. Les Voix de la Bastide clôturent l’année en chansons

Centre Presse - 13 juillet 2025

Ce soir-là, ils sont une vingtaine à se retrouver autour d’une bonne table pour clore une année de répétitions et de vocalises, sous la direction experte et bienveillante de leur chef de chœur, C. Campan. C’est à Villeneuve, désormais l’un des plus beaux villages de France, au Resto Campagne, là-bas, près de la route qui conduit à Villefranche, autre perle du Rouergue, que les choristes des Voix de la Bastide, de l’association Familles Rurales, se sont donné rendez-vous. Le bon repas qu’ils ont partagé ne les a pas empêchés d’utiliser leur organe pour exprimer, selon les mots de C. Lemesle, "l’espoir, la folie, l’impossible", puisque chanter, c’est "écrire des mots d’amour sur la portée des jours", c’est " vivre, survivre, défier le temps, croire qu’un miracle peut exister". La soirée s’est terminée dans la nuit, encore chaude, après s’être promis de participer à la Fête médiévale de la fin juillet, où les Voix de la Bastide feront bonne figure… et bon chœur.

Laissac-Sévérac l'Église. Le pôle de la petite enfance à l’heure du bilan

Centre presse - 11 juillet 2025

Comme chaque année, le pôle de la petite enfance a accueilli parents, membres de l’équipe, membres de l’association Familles rurales du Laissagais et partenaires à l’occasion de son assemblée générale. La soirée a débuté par la présentation sous forme de panneaux des moments forts vécus en 2024 avec les enfants, les projets pédagogiques menés, les chiffres clés de la structure et enfin les perspectives pour l’année à venir. Chaque personne présente a participé au vote : implication indispensable pour continuer à faire vivre ces lieux d’accueil. Ensuite, l’ensemble des acteurs de la structure et les partenaires présents se sont exprimés pour dresser un bilan complet de l’année écoulée. Après ce temps institutionnel, les participants se sont retrouvés autour d’un moment convivial où chacun a pu échanger dans une ambiance détendue, évoquant déjà le prochain évènement de la structure : la Fête des Familles prévue en août.

Familles rurales Aubrac-Laguiole : un rôle moteur du vivre mieux au sein du territoire

Centre Presse - 7 juillet 2025

L’assemblée générale annuelle de l’association Familles rurales Aubrac-Laguiole s’est tenue récemment à la salle des fêtes de Soulages-Bonneval, en présence des membres du conseil d’administration, d’adhérents, ainsi que de représentants de la mairie de Laguiole et de la communauté de communes Aubrac Carladez Viadène. Depuis plusieurs décennies, l’association Familles Rurales Aubrac Laguiole s’est donné pour objectif de "vivre mieux" ensemble sur notre territoire, en renforçant les liens sociaux et en luttant contre l’isolement social, économique, culturel et éducatif, à travers la mise en place de projets de qualité dans ces différents domaines. L’année 2024 a été marquée par une phase de transition, de structuration et de développement. C’est également cette année que l’association a obtenu le label espace de vie sociale (EVS) de la Caf, fruit du travail de Caroline Soto, directrice de l’association et facilitatrice de projets. Cette reconnaissance a permis de développer de nombreuses actions pour renforcer le lien social, soutenir la parentalité et favoriser l’accès aux loisirs pour tous : création d’un club ado, première édition de la fête des associations, soirées et après-midi jeux de société, lancement du Baz’art collectif, animations intergénérationnelles… pour ne citer que quelques exemples. 2024 a également été marquée par le renouvellement complet de l’équipe salariée du centre de loisirs (ALSH), avec notamment l’embauche de deux animateurs permanents, Maël Joseph Edmond et Rose Morissette-Roy, ainsi que celle du nouveau directeur, Martin Laporte Gardes, en CDI, à l’issue de sa formation en apprentissage. En quelques chiffres, l’association c’est : 130 enfants et adolescents accueillis au centre de loisirs, 12 heures d’activités sportives et culturelles proposées chaque semaine, plus de 1 600 heures de bénévolat, un budget annuel supérieur à 190 000 euros. L’engagement des salariés, des bénévoles et des habitants, ainsi que le soutien des collectivités et des partenaires, constitue une force précieuse pour coconstruire des projets porteurs de sens pour le territoire. En poursuivant cette dynamique collective, Familles rurales Aubrac-Laguiole ambitionnent de continuer à jouer un rôle moteur du "vivre mieux" pour toutes et tous sur son bassin de vie. Si vous partagez les valeurs et objectifs de l’association, vous serez les bienvenus, que ce soit pour des actions ponctuelles ou pour intégrer le conseil d’administration ou le bureau. Contact et renseignements : Caroline Soto, direction.fr.laguiole@gmail.com ou 06 82 21 35 11.

Saint-Amans-des-Cots. De nouveaux équipements aux P’tits Loups

Centre presse - 29 juin 2025

Le Centre de Loisirs "Les P’tits Loups" de Saint-Amans-des-Côts a investi dans du nouveau matériel pour équiper et réorganiser la structure, grâce aux aides financières de la Caf et de la MSA projet "grandir en milieu rural". Les enfants bénéficient ainsi d’un espace "zen" avec des fauteuils, des fidgets pour se relaxer et des tapis de sol pour pouvoir se détendre ou jouer tranquillement. Une guirlande lumineuse vient apaiser cet espace. Ce nouvel aménagement remplace l’ancienne salle de restauration. Le centre s’est également équipé de nouveaux mobiliers afin d’avoir plus de rangements adaptés aux plus jeunes. L’association a fait appel aux parents pour demander leur aide à monter ces meubles. Plusieurs familles se sont portées volontaires. Qu’elles soient remerciées pour leur aide physique et matérielle et pour leur dévouement. Cette soirée s’est terminée par un petit pot offert par l’association.