On parle de nous

Réquista. Une journée près des poneys

CENTRE PRESSE - 23 juillet 2024

Le Relais Petite Enfance Familles Rurales Aveyron Services de Réquista, Communauté de communes du Réquistanais, a organisé une sortie pour le centre équestre de Villefranche-de-Panat pour une matinée. Les assistantes maternelles et les familles des enfants se sont donné rendez-vous directement sur place pour partager cette expérience. Malgré un temps maussade, les enfants ont pu vivre, la première fois pour certains, un contact suivi d’une balade avec des poneys. Les animatrices du Ségala Lévézou Équitation ont encadré cette activité où les jeunes ont pu s’initier aux premiers gestes de soins des animaux, en les brossant, leur parlant à l’oreille etc. Ils ont appris à se tenir en selle et ils ont même tenté des acrobaties de voltiges ! Leurs yeux brillaient d’émerveillement. Ils ont quitté le centre équestre à regret et sont repartis chez eux avec une seule envie : y revenir très vite !

Marcillac-Vallon. Les petits grimpeurs de la Petite crèche

CENTRE PRESSE - 22 juillet 2024

Depuis plusieurs années, l’association Familles rurales gère la Petite crèche et le Relais petite enfance la Soleilhade. L’équipe de la présidente Sylvie Ribas soutient activement les projets innovants qui agrémentent le quotidien des tout-petits. Actuellement les professionnelles de la structure sont engagées dans une démarche écoresponsable qui les conduit à proposer diverse activités autour de la nature pour sensibiliser les tout-petits à la préservation de l’environnement. "Des sorties sont organisées à la ferme de la Loubatière, aux écuries d’Ici et des balades quotidiennes permettent aux enfants de développer leur motricité et de découvrir des trésors de la nature au fil des saisons" indique la directrice Hanane Karam. Mercredi dernier, les enfants ont vécu une bien belle aventure au cœur de la forêt des Pistes Hautes à Pruines. Lise Rivolen et Guillaume Astrux ont accueilli le groupe de bambins qu’ils ont guidés sur les sentiers de cette forêt aux mille découvertes. À l’issue de cette mini-randonnée, Joël Fornet, éducateur à la grimpe d’arbres, leur a donné rendez-vous pour "une grimpe vertigineuse". Équipés de petits baudriers et accompagnés de leurs parents, c’est en toute sécurité que les enfants ont pu "expérimenter la hauteur, appréhender le vide et se balancer dans les arbres". Un pique-nique gourmand les attendait ensuite, suivi d’une courte sieste dans des hamacs spécialement installés pour l’occasion. "Le grand air et les activités en pleine nature regorgent de bienfaits pour les tout jeunes enfants que nous accueillons" affirme avec satisfaction l’équipe de Hanane Karam bien décidée à amplifier ce projet et à le porter jusqu’au bout. Cette action a été cofinancée par l’association et une subvention de la CAF pour les projets en direction des familles.

Réquista. Les olympiades de l’accueil de loisirs

CENTRE PRESSE - 17 juillet 2024

Vendredi, les enfants de l’ALSH de Réquista et du centre de loisirs de Durenque ont participé à des olympiades. Au programme : parcours sensoriel pour les 3-6 ans avec l’intervention du Prai avec Cloé et Lionel de Familles rurales Aveyron services. Puis l’intervention de Camille Roussel d’handisport afin de sensibiliser les enfants de 6 a 12 ans, aux différents handicaps. Les enfants ont pu poser de nombreuses questions et se mettre à la place de personnes en situation de handicap. Comme tester du basket en fauteuil roulant et du cécifoot. De grands moments enrichissants pour les enfants de l’accueil de loisirs

Florentin-la-Capelle. Pas de feu pour la Saint-Jean

CENTRE PRESSE - 4 juillet 2024

La soirée du feu de la Saint-Jean organisée comme tous les ans par l’association Familles Rurales s’est déroulée cette année le samedi 29 juin à la salle des fêtes de la Capelle. La météo une fois de plus, n’en a fait qu’à sa tête ce jour-là ; des pluies orageuses se sont invitées et le feu n’a pas pu être allumé. Les participants ont cependant pu passer un bon moment et apprécié les bonnes grillades offertes par l’association et préparées par Jean-Claude ainsi que les diverses entrées et desserts faits maison. Cette soirée a également permis de faire connaissance avec de nouveaux habitants et de converser agréablement.

Pour la fin 2024, Familles rurales se tournent vers le numérique

CENTRE PRESSE - 1 juillet 2024

"2023 a été une année de consolidation des services existants, ce qui donne envie de continuer", se réjouit Patrick Valat, le président de la Fédération départementale Familles rurales. Vendredi, la Fédération, qui se donne pour mission de soutenir le tissu associatif du territoire, a tenu son assemblée générale annuelle. Parmi les temps forts de l’année 2023 : Familles rurales Aveyron ont pris la gestion du 31e France services, à Millau. Un lieu d’accompagnement aux démarches administratives dématérialisées qui a ouvert ses portes au public le 15 décembre dernier. Deux accueils de loisirs ont ouvert La Rur@linette, un France services itinérant, a aussi commencé à sillonner les routes aveyronnaises en 2023. L’objectif : agir en milieu rural, auprès des familles et des populations isolées. Du côté de la jeunesse, de l’enfance et de la petite enfance, les pôles phares de la Fédération, le réseau évolue. Des accueils de loisirs ont ouvert à Saint-Rome-de-Tarn et à Salles-Curan, durant l’été 2023. MéliMélo, la microcrèche inclusive, propose désormais douze places, contre dix auparavant. Le développement des outils numériques en prévision Mais ce n’est pas tout. Outre les services insertion, point conseil budget, médiation numérique, etc, celui de la formation est un pilier majeur de la fédération. "Les formations sont reparties à la hausse en 2023. Nous avons de plus en plus de stagiaires, et c’est notamment dû l’abaissement de l’âge à 16 ans pour le passage du Bafa", poursuit le président. En chiffres, 80 stagiaires ont été accueillies en 2023 sur trois sessions, contre 66 stagiaires sur quatre sessions en 2022. Pour la suite, "on prévoit une augmentation du soutien aux associations notamment grâce au développement des outils numériques. L’objectif est également d’avoir un réseau plus structuré pour multiplier les échanges entre les associations", conclut Patrick Valat.

Réquista. Succès de la fête de la petite enfance

CENTRE PRESSE - 28 juin 2024

La fête de la petite enfance du Réquistanais a eu lieu récemment. Ce moment convivial a été organisé par l’équipe de la crèche, le Relais Petite Enfance de l’association Familles Rurales Aveyron Services, CCR et les assistantes maternelles du territoire. Toutes les familles fréquentant ces différents lieux ont été invitées dès le matin pour profiter des activités proposées. Ce fut également l’occasion de leur faire découvrir les professionnelles qui prennent soin de leurs enfants au quotidien ainsi que les locaux dans lesquels ils s’épanouissent. Les enfants ont pu profiter de deux structures gonflables, de la pêche aux canards, d’un bac à sable, des sculptures de ballons, des sacs à décorer en familles… Pour garder un souvenir de cette journée, la création commune d’un nuage coloré a permis à chacun de laisser une trace de sa présence. Petits et grands gourmands n’ont pas été oubliés : bonbons, barbe à papa… ont été dégustés. Afin de tester les connaissances des parents sur les professionnelles qui s’occupent de leurs enfants, un jeu où elles étaient en photo, enfant et adulte leur a été proposé. À midi, un repas partagé a donné l’occasion à tout le monde de se retrouver autour de bons plats préparés par tous. L’après-midi, les locaux étaient ouverts afin de découvrir ou de redécouvrir la crèche. 130 personnes ont profité de cette journée et d’après la joie des enfants et de leurs parents, ce fut une réussite. La petite crèche "L’arc-en-ciel" accueille les enfants jusqu’à 4 ans avec une capacité de 20 enfants par heure. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 7 h 45 à 19 h. Céline et son équipe accueillent et accompagnent les enfants au quotidien afin de veiller à leur bien-être en respectant les rythmes individuels des siestes, des repas et des besoins de chaque enfant en leur proposant des activités d’éveil adaptées à leur âge. C’est aussi un lieu d’échanges et de communication entre les parents et une équipe de professionnelles qui se donne pour mission d’impliquer les parents dans le fonctionnement de la structure.